C'est bon pour ton portefeuille et pour l'environnement.
Comme nous utilisons notre cuisine de plus en plus intensément, elle est souvent équipée de toutes sortes d'appareils de cuisine (électroniques). En toute logique, nous consommons donc beaucoup plus d'énergie que les années précédentes. Penses à ta plaque de cuisson au gaz ou à induction, à ton réfrigérateur, au robinet, au lave-vaisselle et au four électrique ou à convection.
Tu ne le remarques peut-être pas tout de suite, mais secrètement, nous payons chaque mois un prix élevé pour notre consommation d'énergie. Heureusement, les fabricants de cuisines en sont de plus en plus conscients, et les appareils économes en énergie ainsi que les investissements réfléchis deviennent la norme. Pour t'aider à réduire tes dépenses mensuelles, tu découvriras dans ce blog comment économiser de l'énergie dans la cuisine et quels sont les appareils qui en consomment le plus.
Cuisiner sur l'induction
La consommation de gaz est l'un des postes de dépenses les plus importants dans une maison, en particulier lorsque, en plus du chauffage, la cuisson se fait également au gaz. La cuisson au gaz fait perdre beaucoup de chaleur, qui se propage ensuite dans toute la cuisine. Par conséquent, les appareils de refroidissement, tels que le réfrigérateur, doivent travailler beaucoup plus dur pour maintenir la température. Ce qui, à son tour, coûte de l'énergie supplémentaire...
Une alternative économe en énergie consiste à remplacer la plaque de cuisson au gaz par une plaque à induction. Une plaque à induction atteint la bonne température en un rien de temps et veille à ce que la chaleur dégagée soit absorbée directement par la casserole, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur. Elle est également adaptée aux enfants et s'éteint automatiquement lorsqu'il n'y a plus de source de chaleur. Autre avantage : la plaque de cuisson à induction reste chaude pendant un certain temps après l'avoir éteinte. Cela t'offre la possibilité de garder tes aliments chauds sans consommer d'énergie.
Entretien des équipements
Nous l'admettons : le nettoyage n'est pas notre activité préférée. Mais quand on sait qu'un bon entretien des appareils électroménagers permet de réduire les coûts énergétiques, cela devient tout de suite moins ennuyeux. Des appareils de cuisine qui ne fonctionnent pas correctement ou des salissures qui s'infiltrent peuvent entraîner une augmentation de 15 % des coûts énergétiques. Dommage, n'est-ce pas ? Nettoie donc régulièrement les caoutchoucs des portes (ou remplace-les immédiatement s'il y a une fissure), nettoie le filtre à condensation de ton réfrigérateur et éteins les appareils que tu n'utilises pas ou mets-les en mode "éco".
"Les appareils de cuisine qui ne fonctionnent pas correctement ou les salissures qui s'y infiltrent peuvent entraîner une augmentation de 15 % des coûts énergétiques."
Économiser l'eau
Un troisième moyen d'économiser de l'argent dans la cuisine est d'installer un robinet à économie d'eau et de faire fonctionner le lave-vaisselle moins souvent. Attends qu'il soit complètement rempli avant de le mettre en marche. Oublies également le prérinçage manuel de la vaisselle sale et utilise un morceau de papier absorbant. En outre, de nombreux lave-vaisselle disposent aujourd'hui d'une option écologique qui permet d'économiser de l'énergie. Le programme de lavage peut prendre un peu plus de temps, mais il consomme beaucoup moins d'eau et d'électricité.
Des appareils durables
Les appareils de cuisine bon marché s'avèrent souvent de gros consommateurs d'énergie, ce qui rend leur utilisation relativement coûteuse. Essayez donc toujours de choisir des produits économes en énergie. Ils sont souvent un peu plus chers à l'achat, mais grâce à leur efficacité et à leur durée de vie généralement plus longue, vous récupérerez largement ces coûts.
Vérifier les étiquettes énergétiques
Tous les appareils de cuisine portent une étiquette énergétique. L'échelle va souvent de A+++ (classe d'efficacité énergétique la plus élevée) à D, la moins efficace. Il est donc conseillé de vérifier les étiquettes énergétiques à l'avance, en particulier pour les appareils que vous utiliserez beaucoup, comme le lave-vaisselle, la bouilloire ou le réfrigérateur. Cela fait une différence considérable sur la consommation d'énergie et donc sur ton porte-monnaie.
Un bon éclairage
Un bon éclairage est indispensable dans la cuisine. Par exemple, une lumière vive est nécessaire pour cuisiner, tandis qu'au-dessus de la table à manger, une lumière atmosphérique et chaleureuse complète le repas. Étant donné que l'éclairage dans la cuisine brûle pendant de nombreuses heures par jour, il est utile de remplacer les vieilles ampoules inefficaces par des ampoules LED ou CFL. De plus, ces ampoules durent souvent plusieurs années, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les remplacer.
Autres conseils pour faire des économies
Mais bien sûr, il existe d'autres moyens d'économiser de l'énergie et des coûts dans votre cuisine. Pensez, par exemple, à
- L'achat d'une buse ou d'un limiteur de débit économiseur d'eau pour votre robinet de cuisine ;
- Ouvrir le four le moins possible, ce qui évite de le réchauffer à chaque fois ;
- Éteindre la hotte de la cuisinière après la cuisson ;
- En ne remplissant la bouilloire que de la quantité d'eau nécessaire au lieu de la remplir complètement. Ou en optant pour un robinet d'eau bouillante.