05.02.2024

Aventure culinaire sur les pistes

Rejoins-nous pour une aventure culinaire à travers les pistes. Les plats d'hiver, de la fondue au fromage à la raclette et au Kaiserschmarrn. Ce sont les plats les plus populaires sur les pistes.

Artikel Delen

AVENTURE CULINAIRE SUR LES PISTES

Les 10 plats de sports d'hiver les plus populaires

Snowboard, ski ou randonnée dans des espaces blancs étincelants : février est traditionnellement le mois le plus populaire pour les plaisirs de la neige. Mais outre les plaisirs de l'hiver, les sports d'hiver ont aussi un attrait gastronomique irrésistible et tu pourras profiter de repas spéciaux dans de nombreuses régions.

En effet, pendant que tu conquiers les pistes, les chefs locaux maîtrisent une variété d'ingrédients dans leurs cuisines pour mettre sur la table les repas les plus fantastiques. Tu peux ainsi non seulement reconstituer tes réserves d'énergie, mais aussi chouchouter tes papilles au maximum. Nous avons fait quelques recherches et dressé la liste des dix plats de sports d'hiver les plus courants qui compléteront ton aventure hivernale.

Une gourmandise qui réchauffe le cœur : Fondue savoyarde
Il s'agit d'un véritable classique des Alpes françaises. La fondue savoyarde est une combinaison parfaite de Gruyère et d'Emmentaler fondus, arrosés de vin blanc et d'une généreuse dose d'ail. Servie avec du pain frais, des pommes de terre et de la charcuterie (morceaux de viande cuits, tels que le bacon, la saucisse ou le jambon), ce plat traditionnel est un véritable plaisir qui réchauffe le cœur après une journée passée sur les pistes.

Le confort autrichien : Tiroler Gröstl
En Autriche, le Tiroler Gröstl est un véritable "coupe-faim". Cette poêle, souvent noire, remplie de pommes de terre frites avec du bacon, des oignons, des restes de viande (bacon ou bœuf) et garnie d'un œuf au plat, offre une combinaison satisfaisante de saveurs et de textures.

Rösti
Ce que le Tiroler Gröstl est à l'Autriche, le Rösti l'est à la Suisse. Ce plat simple mais délicieux de pommes de terre râpées et dorées est souvent servi en accompagnement. Mais il peut aussi servir de base à d'autres plats (suisses). Les röstis sont donc très appréciés des touristes et des habitants de la région.


"Ce que le Tiroler Gröstl est à l'Autriche, le Rösti l'est à la Suisse"

Kaiserschmarrn
Pour les plus gourmands d'entre nous, le Kaiserschmarrn est un must absolu. Ces crêpes aérées sont recouvertes de sucre glace et accompagnées de compote de pommes. Ce plat est le repas énergétique idéal entre deux séances de ski ou de snowboard.

Un délice salé : la tartiflette
La tartiflette est un plat salé originaire des Alpes françaises. Ce délicieux mélange de pommes de terre, de lardons, d'oignons et de reblochon est la combinaison parfaite entre le confort et l'authenticité des plats de montagne.

Tentation suisse : la raclette
La raclette n'est pas seulement un plat (suisse), mais aussi une expérience sociale. Le fromage fondu est raclé directement sur le gril et servi avec des pommes de terre, de la viande, des cornichons et des oignons perlés. Traditionnellement, la raclette est un plat que l'on mange à plusieurs, d'où l'aspect social qu'elle revêt.

La chaleur hongroise : le goulasch
Peu de gens le savent, mais le goulasch hongrois est aussi un plat typique des sports d'hiver. Il constitue le parfait échauffement après une journée froide en montagne. Il s'agit d'un ragoût savoureux composé de viande, de poivrons, d'herbes et d'oignons, et d'une véritable bombe énergétique pour reprendre des forces.

Pâtes molles aux œufs : Spätzle
Les Spätzle sont une sorte de pâte à tartiner à base de farine qui réchauffe le cœur de presque tous les amateurs de sports d'hiver. Ces pâtes molles aux œufs font partie des cuisines traditionnelles d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse et sont souvent servies avec du fromage, des oignons frits et du bacon. Ce repas copieux est parfait pour le déjeuner ou la fin de journée après avoir passé des heures sur les pistes.

Raffinement culinaire : Zürcher Geschnetzeltes
Pour une expérience gustative raffinée en Suisse, il n'y a pas mieux que les Zürcher Geschentzeltes. Les fines lamelles de veau sont brièvement frites à feu vif, puis servies dans une sauce crémeuse aux champignons. Ce plat élégant est surtout disponible sur les pistes suisses, mais on le trouve également dans de plus en plus de stations de ski autrichiennes et françaises.

Boisson scandinave : Punsch
Bien que l'on ne puisse pas vraiment parler de plat, le Punsch ne devrait pas manquer à cette liste. Fabriquée à partir de vin, de spiritueux et d'épices, entre autres ingrédients, cette boisson scandinave chaude est le moyen idéal de se réchauffer après une journée de plaisir hivernal. Si l'on trouve cette boisson sur de nombreuses pistes scandinaves, elle est également très demandée sur les nombreux marchés de Noël européens.

Un plat réconfortant avec une touche d'originalité : Alplermagronen
La cuisine réconfortante prend vie avec l'Alplermagronen, un plat copieux composé de pâtes, de pommes de terre, de crème et de fromage. On y ajoute souvent des oignons et des pommes, ce qui crée une sensation gustative unique dans un environnement froid et hivernal.

La finesse française : les crêpes
Lorsque vous vous promenez dans les Alpes françaises, l'odeur des crêpes fraîchement cuites n'est jamais loin. Vous pouvez bien sûr manger cette délicate crêpe sous sa forme la plus élégante - sans garniture - ou la recouvrir d'une couche de Nutella, de confiture, de citron, de sucre ou de n'importe quel autre arôme. Les crêpes sont souvent consommées comme un en-cas rapide entre les repas, mais elles peuvent également constituer un véritable repas de midi ou du soir.

 

GUIDE GRATUIT DE LA CUISINE

Besoin de nouvelles idées depuis le canapé ? Demandez notre magazine de cuisine REDDY gratuit et découvrez les plus belles cuisines à des prix nets très compétitifs.
 

Demander le guide