Vous voulez vous surpasser sur le plan culinaire ? Ou vous aimez passer des soirées à manger et à boire avec votre famille et vos amis ? Dans ce cas, la cuisine en U est faite pour vous. Cet agencement de cuisine se compose de trois parties de cuisine contiguës, chacune ayant sa propre longueur. Souvent, l'une des sections n'est délibérément pas placée contre le mur, mais laissée libre pour servir de bar ou de "room devider".
Lors de la conception d'une cuisine en U, il est important de veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les deux parties opposées. Ainsi, vous ne vous gênerez pas l'un l'autre lorsque vous cuisinerez ou prendrez un verre. De plus, les portes de placard et les tiroirs peuvent toujours être ouverts sans se heurter. Nous recommandons donc une surface au sol d'au moins 10 m², une largeur de mur minimale de 2,40 mètres et une distance d'au moins 2 mètres entre les éléments de la cuisine.
Les longues distances à parcourir ne sont généralement pas un problème dans les cuisines en U. Les deux premières sections de la cuisine servent souvent à la préparation et à la cuisson elles-mêmes, tandis que la troisième section est souvent utilisée pour ranger les fournitures et les ustensiles. Les angles d'une cuisine en U se prêtent souvent parfaitement à l'installation d'armoires hautes.
Pour que la cuisine donne l'impression d'être ouverte et spacieuse, il est préférable de placer les armoires suspendues sur un seul mur.
Maintenez une distance d'au moins 2 mètres entre les éléments de la cuisine.
Placez les zones fonctionnelles (cuisine, vaisselle, stockage) le plus près possible les unes des autres.
Malgré la grande capacité de rangement d'une cuisine en U, il est recommandé de ne placer les placards suspendus que sur un seul mur, afin d'éviter tout sentiment d'oppression. L'idéal est de les placer dans les angles.
Une cuisine en U n'est généralement pas adaptée à une pièce à plusieurs portes.