Cuisine avec îlot de cuisine.
Idées d'aménagement pour un îlot de cuisine
.

L'un des aménagements de cuisine les plus populaires aujourd'hui est la cuisine avec îlot. Et pour cause, l'îlot de cuisine offre un énorme espace de rangement sans avoir recours aux armoires supérieures. Il crée ainsi une atmosphère spacieuse et aérée dans votre cuisine.

Un îlot de cuisine peut être équipé d'une plaque de cuisson intégrée ou d'un évier intégré dans le plan de travail. Avec un îlot de cuisine, la ventilation est extrêmement importante. Vous pouvez donc opter pour une hotte d'îlot (suspendue au-dessus de l'îlot) ou pour une table de cuisson avec aspiration intégrée. Demandez conseil à ce sujet, car vous ne voulez pas que votre extracteur fonctionne mal et provoque des odeurs de nourriture.

Les cuisines dotées d'un îlot de cuisine se trouvent souvent dans des maisons spacieuses. La cuisine se fait alors d'un côté, tandis que la famille et les amis s'assoient au bar de l'autre. L'îlot de cuisine devient ainsi un lieu de rencontre central dans la maison. De plus, en cuisinant, vous regardez vers la salle de séjour, au lieu d'être face à un mur ou à une fenêtre.

Toutefois, il est important que vous disposiez d'un espace suffisant pour accueillir un îlot. L'espace disponible doit être d'au moins 15 m², sinon vous serez trop à l'étroit. Si vous disposez de moins d'espace, vous pouvez opter pour un demi-îlot de cuisine, où le côté court de l'îlot est placé contre le mur, laissant les autres côtés libres d'utilisation.

Conseils pour l'aménagement d'une cuisine avec îlot :

Taille de la pièce

Pour permettre une cuisson agréable, la pièce ne doit pas être inférieure à 15 m².

CONSEIL

Les îlots de travail (qui ne sont pas utilisés pour cuisiner) doivent être fixés au sol afin qu'ils ne tombent pas ou ne se déplacent pas.

Une distance suffisante

Entre le meuble de cuisine et l'îlot de cuisine, il doit y avoir un espace de 90 à 120 centimètres pour que les armoires de cuisine et les tiroirs puissent être ouverts sans problème.

Polyvalence

Exploitez la polyvalence de l'îlot de cuisine en y intégrant un bar ou une table de salle à manger, par exemple.

CONSEIL

Faites-vous conseiller sur les bonnes options d'extraction (silencieuses).